à propos

Le pilates qu'est-ce que c'est ?

La méthode Pilates est un ensemble d’exercices physiques doux et sans impact créé par Joseph Pilates au début du 20ème siècle effectué dans un ordre bien précis et basé sur 6 principes fondamentaux : LA RESPIRATION, LE CENTRE, LA CONCENTRATION, LA PRÉCISION, LE CONTRÔLE ET LA FLUIDITÉ.
Ces 6 principes de base permettent d’acquérir le contrôle de son propre corps et de le développer dans sa globalité. Le Pilates est une discipline qui demande autant d’effort mental que physique.

Cette méthode douce sollicite les muscles profonds et superficiels et permet une amélioration de la force, de la souplesse, de l’équilibre, de la posture, de la coordination, fonctions toutes nécessaires à notre bien être quotidien. Attention-méthode douce ne veut pas dire facile ! Le Pilates est très physique. Préparez-vous à travailler !

LES 6 PRINCIPES FONDAMENTAUX

LA RESPIRATION

Chaque exercice est rythmé par la respiration. La respiration utilisée en Pilates augmente la fluidité et l’intensité du mouvement ; Une bonne respiration augmente la capacité pulmonaire, élimine des toxines et aide à réduire et contrôler le niveau de stress, de douleur et de fatigue. Apprendre à bien respirer est un exercice en soi.

LA PRÉCISION

Il est impératif pour les élèves de pratiquer chaque exercice avec précision et de veiller au placement, à l’alignement et à la position de chaque partie du corps en mouvement.

LE CENTRE

Appelé aussi power house. Les muscles du dos, la ceinture abdominale plus particulièrement le transverse et le plancher pelvien, sont appelés le centre et sont le point de départ de chaque exercice. Grace au travail du centre, la colonne vertébrale est allongée et retrouve sa mobilité.

LE CONTRÔLE

C’est votre esprit qui dirige et gère chaque mouvement musculaire distinct.

LA CONCENTRATION

Le pilates nécessite une connexion entre le corps et l’esprit. Prêter attention aux spécificités et aux détails de chaque exercice afin d’en tirer le maximum de bénéfices et sur la sensation que procure chaque exercice. Pour maîtriser les mouvements, il faut s’impliquer totalement dans ce que l’on fait et oubliez les détails de la vie de tous les jours. C’est la voix du prof et votre respiration qui vous donnent le rythme.

LA FLUIDITÉ

Chaque exercice et transition doivent être pratiqués de manière fluide et continue comme une sorte de chorégraphie.

LES APPAREILS DE JOSEPH PILATES

Le Pilates sur machines comme sur le mat est une gymnastique très douce, sans choc ni mouvement brusque.
Chaque appareil est doté d’un système de ressorts qui crée une résistance variable sur l’effort. Ces appareils offrent un soutien qui permet d’aider le pratiquant à réaliser le mouvement juste, de mieux comprendre les connexions, les appuis et la relation des mouvements avec le centre.
On a tendance à penser que les machines sont réservées aux initiés et pourtant il est souvent plus facile de démarrer l’apprentissage du Pilates sur les machines car elles constituent une aide pour le corps ; elles assistent la personne dans la réalisation de ses mouvements et facilitent l’apprentissage des positions et soutiennent le corps.
Comme tout est réglable, l’intensité de la résistance est plus ou moins élevée et permet aux moins habitués de démarrer en douceur la discipline.
Pour les habitués, le Pilates sur machines permet d’exécuter des mouvements qui ne sont pas réalisables au sol, de faire des exercices plus poussés, de travailler avec plus de résistance pour se challenger d’avantage ; le renforcement et le gainage musculaire sont plus importants.

LE REFORMER

Équipé d’un chariot, de ressorts et de sangles les exercices peuvent être effectués en position couchée, assise, debout, en tirant sur les sangles, en poussant la barre de pied…
Le Reformer peut entraîner de nombreuses parties du corps de manières différentes.
Toutes sortes d’exercices sont effectués sur le Reformer pour favoriser la longueur, l’alignement, la posture, la force, le centre, la flexibilité, la mobilité et l’équilibre en douceur.

LE CADILLAC

C’est la plus grande et la plus complète des machines crées par joseph Pilates. Comme le Reformer, cette machine constitue la base du Pilates, conçue pour améliorer la compréhension des principes clé de la méthode.
C’est un appareil extraordinaire qui offre la possibilité de pratiquer pas moins de 120 exercices de la méthode Pilates.
Il s’adresse à un public de débutants comme de personnes confirmées dans leur pratique.

LA WUNDA

La wunda est composée d’une pédale et de ressorts dont la résistance est ajustable en fonction des exercices.
Elle est considérée comme l’appareil le plus difficile en pilates.
Les mouvements ont peu d’amplitude sur la wunda chair, donc les groupes musculaires sollicités sont essentiellement les muscles stabilisateurs et les muscles posturaux ; c’est-à-dire ceux qui nous maintiennent dans une bonne posture.
On peut y travailler debout, assis, à genoux, sur le dos et sur le ventre.

LE BARREL

Les formes généreuses arrondies du barrel inciteront à mobiliser notre colonne et amélioreront sa flexibilité et sa mobilité.

LA BABY CHAIR

Appareil de petite taille elle est essentiellement utilisée pour renforcer le haut du buste, les bras et les muscles du dos.
Elle a des pouvoirs magiques sur notre cage thoracique.

LE PILATES POUR QUI ?

LES BÉNÉFICES DE LA MÉTHODE PILATES

L'homme derrière la méthode

Aujourd’hui tout le monde connait le nom de cette méthode sans savoir qu’elle date de plus d’un siècle et qu’elle porte le nom d’un homme : Joseph Pilates.
Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne en 1883.

De santé fragile, souffrant toute son enfance de rachitisme, d’asthme et de rhumatismes articulaire, il va consacrer toute sa vie à devenir plus fort physiquement. Il étudie les arts martiaux, le yoga et le Taï Chi pour ensuite devenir boxeur, gymnaste et skieur.
A 32 ans, l’athlète autodidacte s’installe en Angleterre gagnant sa vie comme boxeur professionnel, entraîneur en self-défense et artiste de cirque.
Durant la 1ère guerre mondiale, il est incarcéré dans un camp à Lancaster où il organise des séances d’entretien physique ainsi qu’une hygiène de vie pour les autres prisonniers.
Il met en place les premiers exercices codifiés de sa méthode que l’on retrouve aujourd’hui (une trentaine d’exercices de pilates au sol), connu aujourd’hui sous le nom de matwork et qu’il nommera plus tard « Contrology ». C’est à partir de ce moment-là que nait la méthode Pilates.

Quelques années plus tard, il fut transféré dans un autre camp où il remplit la fonction d’infirmier des malades et des blessés de guerre. C’est durant cette période qu’il montre tout son génie en élaborant la première machine Pilates à partir de ressorts de lit : le reformer.
A la fin de la guerre et de retour en Allemagne, il met en pratique ses nouvelles compétences en tant que physiothérapeute en améliorant ses machines de façon à soigner des personnes atteintes de rhumatismes.
En 1926 à l’âge de 42 ans il embarque pour l’Amérique et durant la traversée fait une rencontre déterminante, celle de sa future compagne Clara alors infirmière.
Dès leur arrivée à New York ils ouvrent leur studio sur la 8ème avenue, quartier ou se trouvent de prestigieuses écoles de danse. Joseph continue à développer sa méthode d’entraînement et de rééducation et perfectionne ses machines (Cadillac, Reformer, Barrel, Wunda Chair).
Les danseurs et chorégraphes des compagnies new-yorkaises tels que George Balanchine et Martha Graham tous deux inconditionnels de la méthode Pilates envoient régulièrement leurs élèves au studio de Joseph Pilates comme Romana Kryzanowska qui devint sa plus fidèle élève et collaboratrice pendant plus de trente ans.
Joseph Pilates disparut en 1967 à l’âge de 84 ans et Romana Kryzanowska devint l’héritière de sa méthode désignée aujourd’hui sous le terme de pilates Romana ou pilates classique.